Historique

Historique de l’école Francojeunesse

En 1897, les constructeurs ont érigé l’édifice qui abrite aujourd’hui l’école, alors connue sous le nom de l’école « Osgoode Street Public School ». Le 28 mai 1979, une décision a été prise pour établir la première école publique francophone d’Ottawa. Le 4 septembre 1979, sous la direction de Mme Anita Lacourcière, l’école a ouvert ses portes à ses premiers 102 élèves. Par ailleurs, après avoir organisé un concours pour choisir un nouveau nom pour l’école, la proposition de l’élève Shawan Colyer a été retenue. Ainsi, le 15 novembre 1979, l’école a été inaugurée sous le nom de Francojeunesse.

En mai 2019, les parents, les élèves et le personnel de l’école élémentaire publique Francojeunesse célèbrent. C’est en effet les 40 ans de la première école publique française de la région.

En août 2010, le CEPEO a annoncé l’acquisition d’un édifice situé au 339, rue Wilbrod pour résoudre le problème de surpopulation de l’école sur la rue Osgoode. Par la suite, grâce à la collaboration de la communauté scolaire de l’école Francojeunesse et du conseil scolaire, le pavillon maternelle-jardin a été inauguré durant l’hiver 2011. Aujourd’hui, environ 110 élèves de la maternelle et du jardin sont au pavillon Wilbrod (339, rue Wilbrod). Enfin, environ 400 élèves de la 1re à la 6e année sont au 119 de la rue Osgoode.

Symboles du logo

francojeunesse-logo-300x75.png

Historique de l’école Francojeunesse – la suite

Nous encourageons vos enfants à devenir des citoyens engagés, empathiques, créatifs et responsables, tous différents et tous unis. Notre force commune croît à travers une diversité constituée de richesses culturelles et identitaires inépuisables ! Ensemble, partageons, écoutons et osons.

Symboles du logo

  • Les mains de différentes couleurs et de différentes tailles symbolisent les enfants, les parents, les tuteurs, le personnel de l’école, les bénévoles et tous les membres de notre communauté scolaire qui travaillent ensemble sous notre toit.
  • L’arbre s’épanouit avec des mains tendues et ouvertes dans toutes les directions, exprimant ainsi l’ouverture et l’accueil de tous les membres de notre communauté vers l’extérieur. Nous percevons une volonté naturelle de vivre et de grandir en interdépendance avec les autres et pour les autres.
  • Les couleurs éclatantes signifient notre audace, notre créativité et notre enthousiasme en harmonie les uns avec les autres.